Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 07:52

Cela peut faire sourire, mais après moultes réflexions j'ai finis par trouver ma voie: je veux être psychologue!

J'y ai longuement pensé, m'interdisant de faire un tel métier alors que je n'arrive même pas à me soigner moi même! Mais j'ai besoin de me sentir utile, de servir à quelque chose et ce quelque chose est d'aider les "gens comme moi" à aller mieux. J'ai besoin de comprendre aussi, d'apprendre les mécanismes psychologiques de l'être humain pour savoir notamment jusqu'où peut aller l'autodestruction que s'infligent les victimes qui se sentent alors coupables. Et puis je pense être bien placée pour comprendre certaines personnes et donc les aider.

Je voulais travailler dans le médical, voilà que je m'oriente plutôt vers le social. Mon projet (ce simple mot est merveilleux je trouve!) est de travailler dans un CHU ou CHR pour m'occuper, écouter, conseiller, aider des personnes hospitalisées pour dépression, TCA ou autres problèmes psychologiques.

Je me suis évidemment renseignée sur le parcours à suivre, et voilà ce que j'en ai dressé: l'année prochaine je suis en Terminale ST2S, à 19 ans passés je passe mon bac, à 20 ans je rentre à la fac de psychologie et c'est parti pour 5 annnées d'études! Après j'ai mon diplôme. Pour devenir psychologue il faut un Master (bac+5); les études ne m'effraient pas. J'aime justement l'idée de continuer à étudier après le lycée, ça me rassure (ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas guérie?)...

Je pense à autre chose aussi: il faudrait que je m'inscrive à une auto école pour avoir code et permis de conduire. Je ne veux pas me retrouver à dépendre des uns et des autres pour aller travailler! Il faut que ça se fasse durant l'année prochaine, pour ne plus à avoir à y penser à la fac. Déjà il faut que je passe en Terminale...

[ je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que cela implique: j'ai un projet!! C'est dingue! Est-ce dû au Laroxyl? Ou ai-je grandi tout à coup?...En tout cas cela me remplit de joie! ]  

19_irisz_agocs-1-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> je suis vraiment désolé de devoir te dire ça, mais pour être psychologue, tu dois être en pleine santé mentale....car si tu n'arrive pas à être au claire avec toi même, alors tu n'arriveras jamais<br /> à aider tes patients!<br /> La psychologie c'est une science compliquée, surtout le versant thérapeutique, ce qui t’intéresse apparemment.... Pour qu'une thérapie soit efficace, un lien doit se créer entre le malade et le<br /> thérapeute. C'est un lien de non jugement, de bienveillance et de confiance. Le thérapeute doit rester NEUTRE vis à vie la souffrance de son patient! Tu dois faire preuve de l'empathie, Et si tu en<br /> souffre, tu ne pourra jamais être neutre face à la même souffrance que la tienne! Donc tu vas que nuire à la personne en face..... Je suis vraiment dessolée de devoir te dire ceci, mais moi -même<br /> étant psychologue et sous le serment de servir le code déontologique des psychologues, je ne puisse pas passer par tes propos sans rien dire!
Répondre
P
<br /> <br /> Je comprends bien évidemment ! Merci pour ton franc-parler.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petite-fée
  • : J'ai 26 ans. Victime de viol à 14 ans, j'ai souffert d'anorexie mentale pendant 6 ans. Je me mutilais quasi quotidiennement. J'ai fais trois tentatives de suicide...Je suis guérie depuis trois ans. Ce blog est mon exutoire. Certaines photos peuvent choquer.Si vous vous reconnaissez dans certains de mes propos, je suis heureuse de pouvoir vous apporter un peu d'aide et de réconfort.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens